L’action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Un classeur pédagogique est distribué à chaque stagiaire à son arrivée, reprenant les éléments essentiels sur le déroulé du parcours de formation.
La formation se déroule dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement tenu à la disposition ou remis aux stagiaires.
Apports cognitifs dont les contenus ont été pensés à partir des 5 blocs de compétences clés, identifiés dans le parcours diplômant d’AS. Des exposés théoriques, des mises en pratique, des travaux de groupes et des séances réflexives animeront la formation.
La formation se déroule dans une salle dédiée, équipée des matériels nécessaires à son bon déroulement (vidéo projecteur, paperboard, simulateur de vieillissement, de douleurs dorsales, boîte à coucou, chariots…) Une chambre a été spécialement recréée pour les mises en situation.
L’accès au bâtiment et aux salles de formation pour les personnes handicapées sont respectés.
Tout besoin particulier nécessitant des aménagements, dispositifs pédagogiques ou logistiques particuliers doit être signalé.
Public visé : Toute personne, sans qualification travaillant dans l'accompagnement de la personne âgée au quotidien
Format : Présentiel
Pré-requis : Volonté de renforcer les notions de bases nécessaires à l'accompagnement de la personne âgée, Travailler dans un EHPAD
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins/attentes, Délai d'accès : Inscription possible jusqu'à 72h ouvrés avant le début de la formation
Modalités d'évaluation : Grille d'auto-évaluation, Quizz, Tests
Rythme : Journées discontinues
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 1200,00 €TTC-repas inclus
10.0 jour(s)
70.0 heure(s)
Résumé du programme
Comprendre la personne âgée en EHPAD. Acquérir des principes et des pratiques permettant l'accompagnement de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.
Les différentes formes de communication. La bientraitance.
Les différents principes d'hygiène : locaux, matériels, linge, repas...
Les précautions standard. L'organisation du soin. Le dossier de soin et les transmissions.